Il fait -1°C ce matin au bord du lac. Sur l'autre rive, les montagnes enneigées. Nous retournons à Irkoutsk pour la visite de la ville. La température s'élève progressivement. Elle dépassera les 20°C dans l'après-midi. Notre visite commence par le quartier au nord de la place Kirov: Église du Sauveur, monument au soldat inconnu, Cathédrale de l’Épiphanie, statue d'Alexandre III qui fut l'instigateur de ce projet un peu fou, la construction du transsibérien. Irkoutsk, à la frontière entre la Russie et l'Extrême Orient doit sa prospérité au transsibérien.
Nous nous rendons ensuite au monastère Znamensky. Dans l'église du monastère, une très riche iconostase et le sarcophage en or qui renferme les reliques de Saint Innocent. Dans le jardin se trouve la tombe de Catherine Troubeskoï, la femme d'un des "décembristes" dont nous apprendrons plus dans l'après-midi.
Nous allons déjeuner dans un quartier assez artificiel et commercial où ont été regroupées d'anciennes maisons en bois d'Irkoutsk, sauvées et rassemblées là. Si l'idée est bonne, elle est gâchée par la pléthore de publicités colorées et ostentatoires qui défigurent ces maisons.
Dans l'après-midi, la visite de la maison Volkonski est l'occasion pour notre guide de nous rappeler l'histoire des "décembristes", ces nobles qui le 14 décembre 1825 ont fomenté une révolte avec pour objectif d'instaurer des réformes libérales et l'abolition du servage. Cette révolte fut noyée dans le sang et ses chefs envoyés au bagne en Sibérie. Après 9 ans de bagne, Sergueï Volkonski fut gracié et il s'installa dans cette belle maison d'Irkoutsk grâce à la richesse de sa famille.
Nous terminons notre visite par le marché couvert et le marché extérieur qui nous surprend par la profusion et la variété des produits.
Après avoir fait un saut à notre hôtel, le Victory, nous parcourons à pied les rues avoisinant notre hôtel. Irkoutsk compte encore beaucoup de maisons en bois, habitées, mais souvent en mauvais état. Un programme de réhabilitation est en cours.
L'église St Sauveur
La relève de la garde, les élèves les plus méritants ont l'honneur de servir.
Dans le parc une statue de lapins que les jeunes mariés touchent pour assurer leur prospérité
La Cathédrale byzantine de l’Épiphanie
Le monastère Znamensky
Une photo de Cyrille 1er, patriarche de Moscou et de toute la Russie
La tombe de Catherine Troubetskoï, femme de l'un des chefs de la révolte des "décembristes"
Riche iconostase et sarcophage en or de St Innocent
Le symbole d'Irkoutsk: le lion et la zibeline
Des étudiants en droit nous filment pendant que nous disons un message de souhait à leurs professeurs pour la rentrée
Le quartier des maisons restaurées
Les cadenas d'amour sévissent partout
L'Angara
Le théâtre (un des nombreux...)
La maison Volkonski
La Maison d'Europe, la plus belle d'Irkoutsk, restaurée grâce à la participation de la France
Galettes de pain
Stand de fromages au marché couvert
La Karl Marx street, une artère très commerçante, avec les plus grandes marques internationales...revanche de l'histoire
Irkoutsk conserve des centaines de très belles maisons en bois qui ne demandent qu'à être restaurées...




























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire