mardi 8 septembre 2015

Mardi 8 septembre 2015 - Moscou

Nous retrouvons Marina et notre chauffeur Alexandre pour une visite panoramique de Moscou.
Après avoir longé la Moskova, nous nous arrêtons pour la visite de la Galerie des Frères Tretiakov qui présente la peinture russe du 12è au 19è siècle. Un tout nouveau bâtiment est en cours de construction pour améliorer la présentation de ces collections.
Cette galerie possède une magnifique collection d'icônes, entre autres d'Andrei Roublev (ce qui nous donne envie de revoir le film de Tarkovsky) ainsi qu'une intéressante collection de peintres pré-révolutionnaires, très populaires en Russie mais largement inconnus en Europe occidentale.
En fin de matinée, nous voici de retour à la Place Rouge pour la visite de St Basile le bienheureux, église très curieuse, d'une part par ses dix clochers (1 pour le Seigneur, 4 pour les disciples, 4 pour les apôtres et le dernier pour St Basile) très colorés contrairement aux coupoles dorés des autres églises, d'autre part par le fait qu'il n'y a pas sous ces clochers une grande salle de culte, mais une petite chapelle sous chacun d'eux.
Nous déjeunons au dernier étage du Goum avant de repartir pour la visite de la cathédrale St Sauveur, la plus grande de Moscou. Elle fut édifiée en reconnaissance de la victoire à la guerre de 1812 (celle contre Napoléon) puis détruite à époque stalinienne. L'emplacement était destiné à recevoir le 8ème gratte-ciel stalinien (semblable à celui de l'université), mais la guerre a arrêté ce projet. C'est finalement à une piscine (la plus grande du monde à l'époque) que fut dévolu l'emplacement avant que la décision ne soit prise de reconstruire, au moment de la Pérestroïka, cette église à l'identique. Immense par sa taille, mais rien à voir avec la beauté des églises du Kremlin ou de St Basile.
Nous partons ensuite vers le couvent de Novodevitchi oasis de calme au bord d'un lac. Ce couvent est en pleine restauration et plus d'une centaine d'ouvriers s'y activent. La cathédrale de Smolensk est particulièrement impressionnante. Avant la révolution, il y avait 800 églises à Moscou. A la fin de l'ère soviétique il n'en subsistait plus qu'une cinquantaine en activité, les autres ayant été soit détruites, soit désaffectées. 
On assiste actuellement à une campagne de restauration à marche forcée de ce patrimoine culturel.
L'entrée de la Galerie Tretiaikov

Notre Dame du Don - Théophane le Grec - 1390
La Trinité - Andrei Roublev - 1420
Le seigneur de Smolensk - Fin du 16è siècle - Moscou
Jean-Sébastien Bach - 1910 - Sergei Konenkov
La beauté - 1915 - Kustodiev

Hansel et Gretel - 1895 - M.A.Vrubel
Au fond un tableau de Surikov - 1887
Paysan en soucis - 1873 - Matvei Chizhov


St Basile le Bienheureux

Le cœur d'hommes
Cette église est un grand dédale de couloirs et de petites chapelles
Une des nombreuses iconostases
Vive la mariée!
La statue de Karl Marx contemple le Bolchoï ("bolchoï" signifiant "grand" en russe)
L'église St Sauveur
Le nouveau quartier d'affaires. Au premier plan le lac des cygnes, qui a inspiré Tchaikovsky pour son ballet
Au couvent de Novodevitchi

Le réfectoire
Une armée d'ouvriers travaille à la réfection des murs extérieurs

La circulation à Moscou est très difficile, malgré les larges avenues. Les piétons les traversent par des passages souterrains
Le siège de la télévision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire