vendredi 11 septembre 2015

Mercredi 9 septembre 2015 - Moscou

Nous avons un nouveau guide ce matin. Alexandre, dit Sacha.
Il parle parfaitement le français.
Avec nos deux Sacha, nous partons à Sergueïv Possad, à environ 80 km de Moscou, pour visiter le monastère fondé en 1340 par le saint le plus vénéré du pays, Saint Serge de Radonège, qui eut aussi une grande influence politique sur le tsar Dimitri et le poussa à conquérir Kazan aux mains des Tatares mongols.
Sur la route nous passons près de Korolev, la ville et l’usine nommées d’après l’ingénieur chef du programme de la conquête spatiale russe. Nous longeons l’usine de construction des fusées où travaillaient, au temps de l’URSS, près de 50.000 personnes. Jusqu’en 1991, date de la chute de l’empire soviétique, l’activité de cette usine était tenue secrète.
Moscou est entouré de forêts de bouleaux et de sapins. C’est un lieu privilégié pour les russes pour la cueillette des champignons, et, s’ils en ont les moyens, pour passer le week-end dans leur datcha, leur maison de campagne.
Nous arrivons au couvent qui se trouve dans un coin très verdoyant. Seuls les guides locaux de l’église ont l’autorisation de faire visiter. Alexandre nous traduit.
Ce couvent comporte de nombreuses églises dans des styles très différents. La plus belle est celle contenant le tombeau du saint. Les fidèles font la queue pour embrasser le tombeau tandis que prêtres et chanteurs se relaient.
Dans ce couvent est aussi enterré le tsar Boris Godounov, le seul tsar non enterré à Moscou ou Saint Petersbourg. Il a été transféré là, marque d’humiliation, par son successeur issu de la famille des Romanov.
Nous retournons à Moscou pour la visite des stations de métro. L’objectif de Staline était de construire le réseau de métro le plus beau du monde. Chaque station a son caractère. Y sont employés des matériaux naturels : marbre, pierre, verre. Elles sont très profondes, entre 50 m et 100 m et d’impressionnants escaliers roulants y conduisent.
Le temps d’un dernier tour de ville, nous nous dirigeons au pas vers la gare de Kazan.
Sacha nous accompagne jusqu’au train, d’une longueur impressionnante. Nous voyageons en 1ère. Le wagon et les compartiments sont d’une propreté méticuleuse…même pas une trace de doigts sur les vitres. On nous sert un dîner et le samovar est au bout du wagon pour une dernière tisane ou un thé. On viendra nous réveiller demain à 7h. A 8h nous serons à Kazan.


Immeubles collectifs en sortie de Moscou
Nous arrivons vers les usines Korolev
1234 km, une distance que l'on ne voit pas souvent sur nos panneaux routiers
Bâtiment administratif de l'usine
Immeuble de l'époque Brejnev
Beaucoup de touristes
Sergueï dans la forêt avec les animaux sauvages


L'ancien réfectoire


Un groupe de russes en pélerinage
Le bassin ou coule l'eau miraculeuse

Un hôtel construit par les français. Sur le péron, la statue de de Gaule

Visite des stations de métro
Marbre et pierres naturelles
Fresques à la gloire de l'Union Soviétique





L'hôtel Métropole, le plus chic de Moscou
La gare de Kazan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire